N’hésitez pas à m’appeler, je répondrai à vos questions avec plaisir
06 74 88 37 18
eleonore@lesvoyagesdeleonore.fr
Ultreia ! En route vers Compostelle !
Après le succès de la marche de l’an passé, nous reprendrons notre bâton de pèlerin, notre sac et notre chemin là où nous l’avons laissé : à Conques, village classé parmi les plus beaux de France.
Pendant 7 jours et 6 nuits, nous cheminerons pour rejoindre Rocamadour, autre village français d’exception. 7 jours forts en rencontres, en partage, en rire avec une quête spirituelle pour ceux qui le parcourent car ce n’est pas un chemin comme les autres. Des efforts également, qui magnifient d’autant l’aventure et des souvenirs gravés !
A vos bâtons de pèlerin et en route !
Cette semaine de marche est proposée en partenariat avec Heavn.
👉 Paiement en 2x possible avant le 30 juin.
Gare de Brive-La-Gaillarde (Carte)
Dimanche 24 juillet – 13h30
Rocamadour
Conques… Connaissez-vous cette petite mais précieuse perle de l’art roman nichée dans son écrin de verdure ? Ici vous remonterez le temps, retour au XIIème siècle ! C’est à cette époque que fut érigée l’abbatiale Sainte Foy, véritable trésor de l’architecture. Levez les yeux, contemplez et laissez-vous conter le Jugement dernier par les 124 personnages colorés de son remarquable tympan…
L’itinéraire de ce jour nous fera traverser le Lot jusqu’à Livinhac le Haut, lieu de passage historique des pèlerins en témoigne sa rue Laroguimière (du vocable « romieu » qui désignait les pèlerins au Moyen Age ») A l’origine, petit village gallo-romain, la commune a connu au fil des siècles de nombreuses
invasions malgré ses fortifications. Longtemps cité commerçante grâce à sa proximité avec le fleuve, Livinhac-le-Haut est aujourd’hui connue pour sa production maraîchère et horticole, ce qui lui vaut le
surnom de « Jardin de l’Aveyron ». Avis aux gourmands et autres curieux : la spécialité locale s’appelle l’estofinado , un plat à base de morue séchée. Ça vous tente ?
Distance : 18km
Continuons le chemin parsemé de charmants villages : Montredon dominé par sa jolie église Saint Michel, Guirande et sa chapelle romane Sainte Marie, Saint Felix, Saint Jean Mirabel… Nous marcherons sur une crète avant de redescendre vers Figeac. Merveille de l’urbanisme médiéval, nous découvrirons ses rues anciennes, l’ancien hôpital Saint Jacques qui accueillait les pèlerins épuisés, ses chapelles et églises. Ville natale de Champollion, le génie des langues, nous pourrons découvrir aussi le musée qui lui rend hommage.
Distance : 25,6km
Le chemin continue chargé de beauté et d’Histoire : Nous traverserons le bourg médiéval de Cardaillac,
regroupé autour de son fort et orné de châtaigniers. Nous marcherons à travers vallons et forêts où coulent des ruisseaux. Après avoir passé le village de Saint-Bressou, nous arriverons à Lacapelle-Marival dominé par son château..
Distance : 23,5km
Nous traverserons le Limargue, terre d’élevage et de céréales. Sur le chemin, avant d’arriver à Gramat, nous découvrirons les magnifiques villages de Rudelle, ancienne bastide fondée en 1250, de Thémines qui conserve une halle du XIIIème siècle et de L’hôpital-de-Beaulieu. A notre arrivée à Gramat nous trouverons le repos dans les jardins du Grand Couvent qui invitent à la contemplation et à la rêverie.
Distance 23km
Dernière étape (Enfin pour cette année !) : Rocamadour. Cette « variante » du Chemin de Compostelle est bien plus que cela puisque pour les pèlerins d’antan, se rendre à Rocamadour ne constituait pas une « alternative » mais bien le but même du voyage. En effet, le célèbre sanctuaire qui abrite les reliques de Saint Amadour et à la statue de la Vierge Noire à qui l’on doit de nombreux miracles a acquis une
grande renommée au long des siècles.
Distance : 12km
Ce voyage est proposé par Heavn et organisé par Éléonore. Il y aura donc de nombreux célibataires. Il est néanmoins possible aux couples de s’inscrire pour enrichir le groupe.
Il y a 10 places pour les femmes et 10 places pour les hommes.
Il s’agit d’une marche de difficulté moyenne. Si vous n’avez pas d’activité physique, cette marche est déconseillée. Si vous pratiquez du sport ou que vous randonnez, cette semaine de marche est probablement tout à fait accessible. N’hésitez pas à consulter votre médecin si besoin.
Pour toute annulation, des frais de 80 € seront retenus par personne.
Les versements effectués par le participant pourront être remboursés sous déduction des frais suivants en fonction de la date de l’annulation. Si l’annulation intervient :
• entre 60 et 21 jours avant le départ, il sera retenu 25% du montant total du voyage,
• entre 20 et 8 jours avant le départ, il sera retenu 50% du montant total du voyage,
• entre 7 et 2 jours avant le départ, 75% du montant total du voyage,
• à moins de 2 jours avant le départ, 90% du montant total du voyage,
• le jour du départ, 100% du montant total du voyage,
• tout voyage interrompu ou abrégé du fait du voyageur pour quelque cause que ce soit, ne donne lieu à aucun remboursement.
L’annulation ne peut se faire que par email à eleonore@lesvoyagesdeleonore.fr et ne sera effective qu’après mail de confirmation.
La semaine sur les chemins de St Jacques à l’été 2021 avec le groupe de jeunes a été une aventure humaine, spirituelle et physique que je recommande à chacun ! J’espère faire le prochain tronçon bientôt !
Cette semaine sur les Chemins de St-Jacques est une véritable déconnexion. Une expérience entre découverte et réflexion qui restera gravé dans la mémoire de chacun ! Vivement la suite l’été prochain !